Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Présentation et situation de Saint Martin en Haut

La commune la plus vaste du Rhône !

Avec ses 3864 hectares, Saint-Martin-en-Haut est la commune la plus vaste du Rhône et l'une des deux seules stations vertes du département.

Saint-Martin-en-Haut est situé au cœur des Monts du Lyonnais, à une altitude moyenne de 750 mètres.

Une centaine d'exploitations agricoles représentant 120 exploitants produisent essentiellement du lait, des fromages et des légumes. Ces produits sont écoulés en partie sur les marchés de producteurs mais également vendus à la ferme.

Le dynamisme et la convivialité de la commune se reflètent également dans le petit commerce, la restauration et l’artisanat fortement implantés ainsi que dans le très riche tissu associatif.

La qualité de vie est ici une réalité : vous trouverez à profusion air pur, repos et choix d’activités :

Les nombreux sentiers entraînent le promeneur - qu’il soit à pied, en VTT ou à cheval - dans les paysages variés : prés, champs, vallons, bois… dont les couleurs et les odeurs sont sans cesse renouvelées par des saisons très prononcées.

Le tourisme vert tient une place particulière à Saint-Martin-en-Haut de par son village vacances – le seul du département - son camping municipal et ses campings à la ferme.

Enfin les nombreuses associations proposent un large éventail d’activités pour tous les âges et tous les goûts : sport, pêche, cinéma, médiathèque…

Bref, Saint-Martin-en-Haut, où il fait bon vivre en toutes saisons, vous ouvre ses portes…

Région occupée naguère par les Ségusiaves, peuple d’origine celtique, il en demeure toujours quelques traces: dolmen de Vaudragon, Roche Matiole à Maintigneux.

Aux côtés de Jules César, dans la conquête des Gaules, les Ségusiaves bénéficieront de franchises et libertés exceptionnelles. Aujourd’hui encore, l’empreinte de Rome est visible au travers de la Voie d’Aquitaine que l’on peut découvrir en différents lieux-dits : Croix-Forez, Fontfroide, Le Suc ou La Chèvre. La paix romaine sera bouleversée par les invasions franques, burgondes et lombardes.

En 843, la région sera incorporée à l’Empire de Lothaire, petit-fils de Charlemagne. Après de nombreuses tribulations, la Baronnie de Rochefort deviendra propriété de l’Archevêque de Lyon.

En 1312, le Lyonnais sera réuni à la couronne de France. Véritable carrefour, la commune sera un lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sous la révolution, cette région sera appelée la Vendée Lyonnaise en raison de l’appui apporté aux prêtres réfractaires. C’est l’époque de
l’Abbé Claude Animé.

Depuis, la population n’a cessé de croître, atteignant aujourd’hui 4.097 habitants (Densité 106 hab/km²).

Livre de St Martin en Haut 1900-2000

Prix de vente : 9 € 15 (+ frais d'affranchissement au tarif en vigueur)

Ce livre raconte l'évolution de la commune de Saint Martin en Haut de 1900 à 2000.
La mémoire vivante de nos aînés nous a permis de retrouver à travers ce siècle les évènements heureux et douloureux qu'ils ont vécus, et qu'ils ont voulu transmettre aux jeunes générations.
De nombreux témoignages et photos illustrent cet ouvrage de 181 pages.

Un second ouvrage : 1913-2013 - La Mairie de SAINT MARTIN EN HAUT - 100 ans d'histoire

L'église de Saint Martin en Haut

Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05